7 Les théories explicatives du sous - développement

 

Il y’a plusieurs théories explicatives du sous développement.

7-1 Le sous- développement est un « retard de développement »

Pour W.W. Rostow le sous développement est un retard de développement ou une étape du développement. Il pense que toute société développée passe nécessairement par les cinq (5) étapes suivantes : La société traditionnelle, les conditions préalables au décollage, le décollage, la maturité et la société de consommation de masse.

  - La société traditionnelle : Dans cette phase qui constitue le point de départ du processus de développement, l’économie est fondée sur l’agriculture. Il n’y a pratiquement pas l’application de la science et de la technique. La productivité est faible et la production est destinée à satisfaire les besoins domestiques. La société est solidaire et est réfractaire aux changements. Elle privilégie les valeurs sociales et culturelles fondées sur la solidarité entre les membres de la famille ou du clan. Les échanges sont faibles et le prêt à intérêt est banni.

  - Les conditions préalables du décollage : C’est la deuxième phase qui constitue une phase de transition. L’homme commence à utiliser les résultats de la science et de la technologie et cherche à s’enrichir. Il y a une évolution et une amélioration des conditions de vie. On assiste à un changement de mentalité, au développement du commerce, à l’acceptation du prêt à intérêt, à la création de banques, à l’augmentation de la productivité du travail. On met sur place des banques et des germes d’industries.
L’agriculture permet donc de dégager un profit.

 Le décollage ou take off : C’est une phase très rapide pendant la quelle les taux d’investissement sont élevés (8 à 10%) et l’industrialisation est très importante. L’agriculture qui est productive génère des profits investis dans l’industrie; les produits industriels sont utilisés dans l’agriculture. Cette situation, très favorable à l’économie permet une forte croissance qui est régulière. Mais il faut aussi noter que cette phase ne permet pas de corriger les inégalités entre les individus.

 La maturité : Pendant cette phase tous les secteurs profitent des fruits de la croissance et du progrès technique. Les principales bases du développement sont donc établies pendant cette phase. De grands groupes industriels, financiers et commerciaux se créent soutiennent la croissance. La technologie joue un grand rôle à cause des inventions et des innovations.
 la phase de consommation de masse : Pendant cette dernière phase, la consommation devient très importante, les populations parviennent à satisfaire leurs besoins en disposant suffisamment de biens et services à cause de la hausse du pouvoir d’achat, les services et les loisirs se développent. Le niveau de vie augmente. L’état intervient de plus en plus dans l’économie.
Ces différentes phases pouvaient aussi être nommées les cinq (5) phases du développement. Pour ROSTOW, les PED sont en retard de développement. La situation actuelle des pays en voie de développement était vécue dans le passé par les pays développés d’aujourd’hui.
Mais cette vision libérale et linéaire de ROSTOW a été critiquée :
D’abord le découpage en cinq (5) phases par ROSTOW est identique avec celui en cinq (5) phases de l’histoire humaine par K. MARX. Pour MARX ces cinq (5) phases sont obligatoires pour tout pays qui prétend au développement.
Ensuite pour ROSTOW le développement de ces pays peut être obtenu pourvu qu’ils appliquent les politiques qui ont permis aux pays développés d’atteindre ce stade actuel du développement.
Rostow oublié que la plupart de ses pays ont subi la colonisation. Donc ces pays ont subi une certaine influence extérieure

 

7-2 Le sous développement comme « cercle vicieux » : C’est une autre thèse développée par R. NURSKE qui considère le sous développement comme un blocage de développement.
Pour NURSKE, dans les pays en voie de développement, il y’ a une faiblesse des revenus. Les revenus étant consommées presque dans leur intégralité ; l’épargne est aussi faible. Puis que l’épargne devrait servir à financer les investissements, ces derniers sont donc faibles.

vicieux de la pauvreté.

 

 

 

3- Le sous développement comme « blocage de développement » selon l’analyse structurelle le sous développement est le résultat de la domination des pays en voie de développement par les pays développés. Les facteurs contraignant le développement des pays en développement peuvent être économiques, géographiques, institutionnels, humains,… ces pays dits en voie de développement subissent donc la domination, l’exploitation de leurs ressources et l’échange inégal.

L’impérialisme : La thèse de l’exploitation a été développée par les marxistes qui pensent que la suprématie exercée par les pays développés sur les pays sous développés est l’origine de leur pauvreté

D’abord les pays en voie de développement constituent un marché supplémentaire pour les pays développés qui doivent désormais y écouler leur production excédentaire.

Ensuite ces pays sous développés fournissent des matières premières à bas prix aux pays développés.

L’échange inégal : Dans le commerce international les pays en voie de développement exportent des produits de base à faible prix et importent des produits manufacturés à prix élevé. La fixation et le contrôle des prix leur échappent. Ils sont confrontés à une dégradation des termes de l’échange.

 

7-4- Le sous développement comme « un phénomène naturel » : pour certains auteurs le sous développement est lié aux phénomènes naturels que sont : le climat, la démographie, la religion, la culture, les mentalités, le manque de ressources…
Mais comment expliquer que des pays à climats identiques n’aient pas les mêmes niveaux de développement ? Ou encore comment peut- on aussi expliquer que des pays sans ressources naturelles comme le Japon soient développés?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33