8. Stratégie de développement

 

Pour améliorer leurs situations économiques et sociales, les pays en voie de développement doivent faire des choix économiques. Dans le Tiers Monde, l’agriculture occupe une place prépondérante en termes d’emploi de moyen de subsistance.
. Quel produit ou quel secteur faut –il privilégier pour avoir un levier de croissance? quelle (s) politique(s) faut –il ?
Une stratégie de développement est un ensemble d’objectifs et de moyens permettant d’accéder au progrès. On a plusieurs stratégies de développement dont Il faut retenir les stratégies sectorielles agricoles et industrielles

 

8-1 Les stratégies de développement agricole
Parmi ces stratégies mises en place on peut retenir : la valorisation du potentiel agricole, la réforme agraire et la révolution verte.

La valorisation du potentiel agricole
Il s’agit de transformer l’agriculture traditionnelle en mettant en place des actions spécifiques :
- De développement agricole extensif : travaux d’irrigation (barrages, réservoirs, canaux), grands travaux de protection contre les menaces naturelles, inondations…)
- De développement agricole intensif : utilisation d’engrais chimiques de pesticides ou de semences à haut rendement, diversification des façons culturales, ce qui permet de rompre avec la monoculture.

La réforme agraire
Dans les pays où les terres appartiennent à peu de propriétaires, des réformes agraires sont envisageables. Elles permettent ainsi de distribuer les terres aux petits paysans sans terre. Puis il faut introduire le système de métayage et de fermage pour inciter les paysans à l’effort. Enfin les gouvernements doivent faciliter l’achat des terres par les paysans ainsi que les investissements nécessaires.

La révolution verte
C’est un stade avancé de la révolution valorisation du potentiel en assurant :
- La formation et l’encadrement des agriculteurs afin qu’ils soient plus productifs ;
- La responsabilisation des agriculteurs ;
- La modernisation avec la mécanisation (machines, tracteurs…) de l’agriculture
- La maîtrise de l’eau avec le développement des pluies artificielles, de l’irrigation par la méthode goutte – goutte ;
- La motivation des agriculteurs ;
- L’octroi de terres cultivables ;
- La création de magasins de stockage des produits agricoles ;
- Le financement de l’agriculture en accordant des crédits aux producteurs ;
Cette stratégie a été utilisée en Asie (Chine, Inde, Pakistan). L’agriculture produit alors deux à trois récoltes par an.
Ces politiques doivent avoir pour objectifs : nourrir la population, fournir des matières premières à l’industrie qui sera source de devises.
Ces politiques appliquées dans les pays en voie de développement rencontrent beaucoup de difficultés : manque de moyens financiers, insuffisance des terres cultivables, aléas climatiques, prix des produits aux producteurs démotivants, instabilité politique….

 

8–2 Les stratégies de développement industriel:
Les pays développés ont connu une croissance forte avec l’industrialisation. C’est pourquoi cette stratégie est pertinente dans les pays en développement.
Plusieurs politiques de développement peuvent être mises en place pour développer l’industrie. Parmi ces politiques on peut retenir la substitution aux importations, le développement des industries industrialisantes, la substitution des exportations et la promotion des exportations.

 

 

Les stratégies industrielles

 

  Les industries industrialisantes

La stratégie d’industries industrialisantes consiste à choisir des industries qui exerceront des effets d’entraînement dans le reste de l’économie à partir des produits, des emplois, mais surtout des salaires qu’elles fourniront
Comme exemple on peut retenir le cas de l’Algérie qui avait installé des industries pétrochimiques et sidérurgiques. Cependant il faut noter ce n’était pas une réussite parce qu’elles n’étaient pas utilisées au plein emploi.
En répondant aux besoins du pays, ces industries de biens intermédiaires nécessitent la mise en place d’usines de biens de consommation et assurent le développement industriel.
Cependant cette stratégie nécessite une main d’œuvre qualifiée et des capitaux importants.

 

L’industrie de substitution aux importations
La stratégie de substitution aux importations consiste à favoriser le développement de la production locale afin de limiter les importations. Il s’agit pour un pays de créer des usines dans le pays pour fabriquer localement les biens de consommation jusque là importés. On distingue deux types de substitutions :
- il faut substituer les biens de consommation par des biens de production servant à produire pour la consommation locale (exemple : dans l’habillement on peut importer des machines à coudre à la place des habits)
- Il faut ensuite produire sur place et substituer les produits importés par les produits locaux (remplacer les habits importés par ceux confectionnés sur place)
Dans certains pays comme le Brésil ces politiques ont produit les effets escomptés, mais elles ont rapidement atteint leurs limites : exclusion du marché international, limitation de la production, importation des biens d’équipement (maintien de la dépendance commerciale et technologique)

 

La stratégie de valorisation d’exportations
C’est une stratégie qui consiste à utiliser une richesse particulière d’un pays (main d’œuvre nombreuse, fiscalité légère) pour fabriquer en vue de l’exportation. Cette stratégie peut être une stratégie de promotion d’exportation (choisir parmi ses exportations celles qui sont plus compétitives et les développer) ou de substitution d’exportation (au lieu de conserver les produits bruts qui apportent de faibles valeurs ajoutées, se lancer sur l’exportation des produits manufacturés comme les pays développés)
Cette stratégie orientée vers l’exportation est considérée comme un moyen sûr de développement car elle permet :
- D’améliorer la balance des paiements ;
- D’augmenter les ressources permettant l’industrialisation ;
- De développer les efforts de recherches pour réussir une production vendue au niveau mondial ;
- De supprimer l’endettement car les produits tirés de la vente des produits vont servir à payer la dette
- D’utiliser une main d’œuvre abondante et à bon marché
- D’augmenter la production, les emplois et les revenus
- De créer un transfert de technologie (accès aux techniques de gestion, d’information technique)
L’industrie exportatrice est pertinente dans les PED Dans les pays qui disposent d’une main d’œuvre est abondante, de salaires bas et de protection sociale quasi inexistante. Ainsi certains pays peuvent bénéficier de l’affluence des investissements étrangers.
La stratégie de la promotion des exportations a été utilisée en Asie (en Corée du sud, Hong Kong où le textile, les industries électroniques, l’automobile ont été développées) et au Brésil.
Les limites de cette stratégie est que l’économie risque d’être spécialisée dans un secteur peu dynamique au niveau mondial et dépendante en cas de crise de la demande globale. Elle entretient la dépendance technologique car jusque là, elle s’appuie sur la technologie étrangère.

 

8-3 La stratégie de développement endogène
Elle trois axes directeurs :
- Le développement prioritaire de l’agriculture et une industrialisation maîtrisée répondant aux besoins essentiels de la population ;
- La satisfaction du marché intérieur ;
- L’utilisation de technologies intermédiaires entre les techniques traditionnelles et les techniques modernes rapidement dépassées.
L’originalité de ce modèle est qu’il doit rompre avec les techniques anciennes et créer de nouvelles techniques qui économisent du capital et qui utilisent la main d’œuvre abondante disponible. Ce modèle doit offrir des emplois à tous.

 

8-4 Les stratégies de coopération internationale
Ces stratégies de coopération internationale sont assurées par les organismes internationaux. On peut retenir les PAS et l’endettement (voir chapitre)

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