4 le financement des pays sous développés

 

Les flux financiers destinés au développement des pays sous développés sont : l’aide, la dette et les investissements directs étrangers (IDE)
L’aide : L’aide peut emprunter divers canaux : concours financiers directs et indirects, facilité administrative, allégement des charges, marché publique…
L’aide peut avoir des avantages et des inconvénients.

  • Avantages : L’aide crée la cohésion ou la renforce , la justice sociale et la solidarité nationale.
  •  
  •  Les inconvénients : L’aide fausse la concurrence si elle est donnée à une entreprise ou à un secteur d’activité, elle est contraire à l’égalité de traitement dont doit bénéficier tous les acteurs économiques. Elle maintient les unités peu productives, fruste les producteurs les plus performants et entrave l’émergence de nouvelles activités.

Les catégories d’aides : on distingue l’aide publique de l’aide privée
     

         • L’aide publique : C’est une aide des pouvoirs publics c.-a-d l’état ou un organismes d’état.                   L’aide publique peut être bilatérale ou multilatérale.
                  - L’aide bilatérale est celle fournie directement par un état à un autre état. Les Nations                             Unies ont fixé comme objectif de consacrer 1% du PNB des pays développés au                                     financement du développement des pays du tiers mondes (sans succès).
                  - L’aide multilatérale : Elle transite par le biais d’une organisation internationale. La plupart                     de ces organisations dépendent des Nations Unies. Elles financées par les contributions                         des états membres.
     

        • L’aide privée : Les associations et organisations privées sont celles qui financent cette aide. On           distingue par exemple les médecins sans frontière, action internationale contre la faim, ….                     L’action de ces organisations est un complément de l’aide publique surtout dans les cas urgents             (guerres , famines, …).

L’efficacité de l’aide internationale : certaines aides ne sont pas efficaces car elles ne tiennent pas compte des intérêts des pays aidés ou de leurs besoins réels ; ces aides favorisent plutôt les pays aidants. Une aide est utile lorsqu’elle peut créer des avantages pour le pays aidé. Elle est néfaste si elle décourage les productions locales. On distingue dés lors la vraie aide de la fausse aide (ou aide liée). On appelle fausse aide, une aide dont le pays aidant tire plus d’avantage que le pays aidé.
Exemple : une aide sous forme de construction ou création d’entreprise pour l’exploitation de ressources qui seront achetées parle pays aidant.

  • La dette : Pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté, les pays en développement empruntent des capitaux remboursables à des taux d’intérêts parfois élevés. La dette des pays du tiers monde a pris plusieurs formes : une forme bilatérale ou multilatérale ; une forme privée ou publique.

                 - La dette publique est une dette d’un état ou d’un organe rattaché à l’état.
                 - La dette privée est une dette d’un organisme non lié à l’Etat.

La somme des dettes privées et publiques constitue la dette extérieure.
On appelle dette multilatérale un emprunt auprès d’un organisme international comme la banque mondiale et le fond monétaire international(FMI).
Une dette bilatérale est un emprunt d’un Etat auprès d’un autre Etat.
Les pays en voie de développement ont connu des rééchelonnements et de réaménagements de leur dette.
Le rééchelonnement est un allongement de la durée de remboursement. Un réaménagement est soit rééchelonnement qui s’accompagne d’une révision des conditions de paiement (intérêt, délai, amortissement…)
Le service de la dette est la somme à rembourser chaque année (annuité du capital + intérêt)
Amortissement : la somme fixe à rembourser chaque année
L’encours de la dette : la totalité de la dette
Les causes de la dette : on distingue les causes internes (endogènes) des causes externes (exogènes).

Parmi les causes internes on peut retenir :
          - La pauvreté
          - Déficits budgétaires
          - Epuisement des réserves
          - Des investissements non rentables (éléphants blancs)
          - Excès de la consommation
          - Taux de croissance faible
          - Explosion démographique
          - Faiblesse de l’épargne
          - Mauvaise gestion des entreprises publiques

Parmi les causes externes on peut retenir :
          - Déficit commercial
          - Chocs pétroliers
          - Détérioration des termes de l’échange
          - Subvention de certains produits sur le marché international
          - Hausse du cours du dollar
          - Sécheresses récurrentes

 Les avantages de la dette : Si les fonds sont bien utilisés la dette a les mêmes avantages

 que l’aide (voir l’aide extérieure)

 Les effets pervers de la dette : L’augmentation de la dette du tiers monde a posé beaucoup

 de problèmes notamment l’incapacité de s’occuper véritablement du développement de ces pays.

 Le remboursement de la dette a pesé sur les recettes budgétaires. Il faut alors le capital et

 ses intérêts (le service de la dette)

 

Des plans ont été proposés pour le remboursement de la dette :
      - Plan Backer : qui propose d’accorder de nouveaux crédits pour relancer les exportations des

        pays endettés afin qu’ils puissent payer leurs dettes.

Exemple : PAS (Politique d’Ajustement Structurels)
      - Plan Brady : Il propose d’effacer une partie de la dette, mais que le reste de la dette

        soit transformés en actifs financiers.

Exemple : actions et obligations garanties par le FMI et la banque mondiale

   

Les investissements directs étrangers (IDE) : Ce sont des mouvements de capitaux qui permettent, soit de créer une unité de production à l’étranger, soit d’en acheter une qui existe déjà à l’étranger. Il ne s’agit pas seulement d’acheter la totalité d’une entreprise mais de pouvoir influencer l’entreprise. 

Le FMI considère un seuil de 10%. C’est ainsi qu’un flux de capitaux c.-à-d une participation de 10% d’entreprise étrangère dans une entreprise nationale est comptabilisée dans la balance des paiements comme un investissement direct étranger (IDE).
Les IDE ont largement évolué et ont des avantages et des inconvénients.
Depuis les années 1980, on noté une explosion des IDE (ils ont été multipliés par 100 entre 1970 et 2000 d’après la CNUCED). Le stock des IDE était égal à 6,5%du PIB mondial en 1985, il représente 17% en 2000, c'est-à-dire 3fois plus.
Aujourd’hui les IDE sont croisés entre pays industrialisés. A la fin de l’année 1990, les pays industrialisés ont fourni 95% des IDE et en reçoivent 70%. A part les pays industrialisés, les autres destinataires sont les pays asiatiques et certains pays d’Amérique latine. Les pays africains sont à l’écart des IDE ; ils reçoivent peu d’IDE et en donnent peu.
Cette explosion des IDE a favorisé la globalisation.

Avantages des IDE : On peut retenir pour les pays d’accueil :
      - La création d’emplois
      - Augmentation des recettes fiscales
      - La concurrence qui a offre meilleur prix et meilleure qualité aux consommateurs.
      - Le transfert de technologie
      - La réalisation d’économies d’échelle
      - Croissance économique
      - Stabilisation sociale

 Inconvénients des IDE : on a 

       - La désindustrialisation ou délocalisation qui crée le chômage et les pertes de recettes pour

         les pays d’origines
       - Le rapatriement des profits
       - L’influence qu’ils exercent sur le pouvoir local
       - L’influence des politiques économiques des états. Exemple : une firme qui délocalise dans

         une région crée des problèmes de chômage même si la politique de l’état est de lutter contre

         cette situation.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33