2007 :

 

SUJET I

La philosophie naît de la conviction que les idées toutes faites sont toujours mal faites. Qu’en pensez-vous ?

 

SUJET II

La science n’a pas besoin du dogmatisme parce qu’elle peut prouver sa vérité ; la philosophie, elle, n’y a pas droit parce qu’elle ne peut pas imposer la sienne. Appréciez ce propos.

 

SUJET III : Expliquez et discutez le texte ci-après :

L’art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu’il a de fuyant et d’inachevé : il ne se propose donc rien d’autre que de donner une autre forme à une réalité qu’il est contraint pourtant de conserver parce qu’elle est la source de son émotion. (...) L’art n’est ni le refus total ni le consentement total à ce qui est. Il est en même temps refus et consentement, et c’est pourquoi il ne peut être qu’un déchirement perpétuellement renouvelé. L’artiste se trouve toujours dans cette ambiguïté, incapable de nier le réel et cependant éternellement voué à le contester dans ce qu’il a d’éternellement inachevé. (...)

Il ne s’agit donc pas de savoir si l’art doit fuir le réel ou s’y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l’œuvre doit se lester pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se tramer, au contraire, avec des semelles de plomb.

Albert CAMUS : Discours de Suède

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33