2008

 

Sujet I 
La mondialisation ne fait que détruire les Etats et nier la souveraineté des nations. Qu’en pensez-vous ?

 

Sujet II 
Philosopher, est-ce nier le savoir ?

 

Sujet III 
Expliquez et discutez le texte ci-après :

L’homme s’est préoccupé depuis longtemps et avec persistance d’obtenir quelque compréhension des événements extraordinairement divers, souvent énigmatiques et parfois menaçants, qui se produisent dans le monde qui l’entoure. En témoignent les mythes de toute sorte et les métaphores qu’il a conçus dans son effort pour rendre compte de l’existence même du monde et de lui-même, de la vie et de la mort, des mouvements des corps célestes, de la succession régulière du jour et de la nuit, du changement des saisons, de l’éclair et du tonnerre, du soleil et de la pluie. Certaines de ces idées explicatives reposent sur des conceptions anthropomorphiques des forces de la nature, d’autres évoquent des puissances ou des agents cachés, d’autres encore font appel aux desseins inscrutables de Dieu ou au destin. 
Des interprétations de ce genre peuvent indéniablement donner à celui qui s’interroge le sentiment d’avoir acquis une certaine compréhension ; elles peuvent mettre fin à son embarras et, en ce sens, « répondre » à ses questions. Mais, si satisfaisantes que puissent être ces réponses sur le plan psychologique, elles ne sont pas conformes aux buts de la science, qui, après tout, a pour tâche de produire une conception du monde qui s’appuie, de façon claire et logique, sur l’expérience et qui puisse donc être soumise à des tests objectifs. Les explications scientifiques doivent, pour cette raison, satisfaire à deux conditions systématiques que nous appellerons l’exigence de pertinence dans l’explication et l’exigence de testabilité. 

C. Hempel

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33